Corsica Dog'Educ, première école de Clicker Training en Corse !
Corsica Dog'Educ, première école de Clicker Training en Corse !

Sorties éducatives et travail en groupe

Corsica Dog'Educ travaille de manière spécifique en alternance avec du coaching privé pour bien démarrer les apprentissages et s'adapter à chaque binôme et dispenser un "savoir faire" correspondant aux besoins de chacun. Pas questions d tourner en rond sur un terrain fermé avec des
exercices répétitifs et ennuyeux !

 

Les élèves canins apprennent dans le jeu, dans une confiance et un respect mutuels, avec joie et motivation. Le clicker intervient lors d'exercices spécifiques en évitant la contrainte et la saturation du chien, tout se fait sans cri, sans aucun accoup, dans la bienveillance et l'observation des émotions du chien.

 

Les sorties collectives permettent une meilleure socialisation intra spécifique et renforcent l'écoute vis à vis du référent humain. Elles apprennent également aux propriétaires à avoir confiance en eux et en leur compagnon pour pouvoir les lâcher en milieu ouvert et travailler le rappel sous forme de jeu et en mettant en pratique les techniques enseignées.

 

Vous y apprendrez également à déchiffrer le langage canin avec l'aide d'une comportementaliste et éducatrice. Si vous aussi vous voulez éduquer votre chien autrement que par les méthodes traditionnelles et contraignantes, n'hésitez pas à faire appel à Corsica Dog'Educ.

 

Congrès Dogevent 2016 à Nice:

La thématique de ce congrès tournait autour de la réhabilitation des chiens de refuge avec les docteurs Thierry BEDOSSA, connu pour son émission "Happy Dog" sur M6, Antoine Bouvresse, vétérinaire et Charlotte Duranton.

J'ai pu assister aux interventions sur la gestion des comportements génants et être informé sur les
recherches scientifiques en éthologie canine des pionniers américains Clive Wynne et Ken Mc Cort.

 

J'ai été formée durant ces 4 jours avec mes confrères comportementalistes et dog trainers canadiens Jean Lessard et Nancy Tucker.

 

Corsica Dog'Educ ne cesse de se former dans ce type de rencontres afin de rester au fait de l'actualité scientifique et des méthodes d'entraînement expérimentées sur des loups et des groupes de chiens.

Découvrez le programme de l'évènement en détail:

Muriel Finidori : comportementaliste

Comportementaliste certifié formée par Michel Chanton docteur en ethologie, ethologiste et comportementaliste

 

Diplôme de Moniteur d'Education Canine 1er degrés par le biais de la Société Centrale Canine

 

Stage d'éducation chien médiateur à l'Institut Français de Zoothérapie (IFZ) 38620 Velanne

 

Diplôme d'État de Comportementaliste Médiateur pour animaux de compagnie en cours par VAE

 

Formation effectuée de novembre 2013 à Mars 2014 à Toulouse

Centre de Formation E.A.P.A.C (Ethologie Appliquée pour Animaux de Compagnie)

www.eapac.fr

Fiche métier

Mon blog

 

Participation au Congrès de EMMA PARSONS de l'école KAREN PRYOR ACADEMY sur le thème la gestion des chiens réactifs et agressifs au Clicker : Ecole Nationale Véteriniare d'Alfort juin 2014

 

Membre du Mouvement professionnel Francophone des Educateurs de Chien de compagnie (M.F.E.C).

Le clicker est un outil de dressage par le son

Qu’est ce que le Clicker training ?

 

« Le chien, comme beaucoup d’autres espèces animales, est un être social. La communication est un élément fondamental et complexe de la vie sociale et, sans elle, la vie sociale est impossible. »

 

Dianne Chrétien, Click ! Bonbon

 

Bien souvent, lorsque les propriétaires de chien m’appellent, je diagnostique rapidement un problème de « savoir communiquer » entre les deux espèces. « Il ne comprend pas ce que je lui dis ! il n’en fait qu’à sa tête … » Bref, penchons-nous sur la question d’un peu plus près.

Le chien a –t-il appris à parler et comprendre notre langue ? Est-ce que j’utilise la bonne intonation et la bonne gestuelle pour faire passer mon message ?

Il faut savoir que le chien passe la majeur partie de son temps à nous observer du coin de l’œil : oreilles dressées, truffe alerte, même couché, il détecte nos moindres mouvements, nos moindres mimiques, nos moindres humeurs et intentions. Lorsque Colette, l’écrivain, travaillait à son bureau pendant des heures avec ses chiens couchés à ses côtés, elle avait remarqué que, dès que ses compagnons entendaient le « clic » du capuchon de son stylo, ils se redressaient et allaient, tout excités devant la porte de sortie. Eh oui,c’est  ce qu’on appelle simplement conditionnement répondant, le chien associe un stimulus sonore à une action, positive ou aversive, ici, la promenade rituelle. Quoi qu’il en soit, il réagira en conséquence !

Alors, cette anecdote nous ramène au fameux son du clicker.  Pourquoi utiliser cet « outil magique » qui a une résonance incroyable sur le psychisme canin jusqu’à accélérer et renforcer ses comportements et son apprentissage ? Tout d’abord, faisons un point historique.

 

D’où vient la méthode « Clicker-training » ?

 

Le docteur Skinner (1904-1990) que les animaux apprenaient beaucoup par association d’un comportement avec une conséquence. Il y a deux façons d’influencer un comportement : le renforcement ou la punition. La méthode du clicker-training est basée sur deux principes clairs : le renforcement positif ( on augmente un bon comportement en le renforçant avec le clicker suivi d’une récompense alimentaire) ou on diminue un comportement en l’ignorant jusqu’à son extinction. Skinner nous donne ainsi les clés de ce qu’on appelle en éthologie le conditionnement opérant (le chien agit pour déclencher la conséquence, ici, le clicker, et avoir sa récompense). Ainsi, par répétition et techniques de façonnage, shaping, capturing et leurring, si celles-ci sont bien appliquées et enseignées par un professionnel, vous et votre chien apprendrez à communiquer et coopérer sans « paroles parasites, sans contraintes, sans énervement ni ennui ! »

La méthode « clicker-training » est née en 1992 lors d’un compte rendu de recherches entre entraîneurs et scientifiques qui eut lieu à un séminaire conduit par Karen Pryor, Gary Wilkes et l’entraîneur d’animaux marins Ingrid Shallenberger. Ces passionnés et professionnels de l’éducation et du dressage d’animaux marins ont très vite prouvé les résultats rapides et efficaces de cette méthode révolutionnaire ! Depuis, elle ne cesse de se développer dans le monde entier. On l’utilise sur toutes les espèces animales, dans les zoos, en rééducation comportementale et elle trouve sa place essentielle lors d’un travail de réhabilitation de chiens sensibles, réactifs, peureux voire agressifs !

 

Si vous souhaitez découvrir cette méthode cent pour cent positive et efficace, que ce soit pour de l’obéissance, dans votre vie quotidienne avec votre chien pour contrôler son comportement sans le brimer, en tissant avec lui un lien de confiance mutuelle et de coopération, pour lui apprendre des tours rigolos qui vous mettrons dans une situation de jeu et de complicité, vous avez cliqué sur le bon lien !

Corsica Dog’Educ vous propose un parcours individualisé théorique et pratique, adapté à vos besoins pour former un duo sans faille homme/chien, que ce soit dans un travail d’utilité ou pour le plaisir.

Ainsi, je vous apprendrai à communiquer « réellement et efficacement avec votre chien ! »

 

À TRÈS BIENTÔT ET CLIQUEMENT VOTRE !

Consultez les Bulletins du M.F.E.C. :

Bulletin M.F.E.C. n°16
BULLETIN MFEC 16.pdf
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]
Bulletin M.F.E.C. n°17
BULLETIN MFEC 17.pdf
Document Adobe Acrobat [3.9 MB]

Je vous présente mes deux chiens qui tout deux ont échappé à un triste destin , Chopin mon croisé Labrador de 7 ans, et Kim (aya) qui signifie en
sanscrit "La Divine", Beauceron femelle de 5 ans. Deux boules d¹amour qui partagent ma vie et mes moments de bonheur !

Les méthodes amicales et positives permettent au chien d'aller plus vite dans les apprentissages et de mémoriser durablement les bons

comportements. Ici, une démonstration de la technique du clicker pour apprendre à un chien à faire du skate. Jules se débrouille bien pour une première séance ! Corsica Dog'Educ peut tout apprendre à votre chien, dans la joie et la bonne humeur !"

Les formules

 

Bilan comportemental et rééducation par thérapie de modification du comportement

Votre chien est peureux, agressif, destructeur, aboyeur, fugueur, il saute sur les invités, vous n’arrivez pas à gérer ses comportements inappropriés à votre environnement et votre vie quotidienne. Résultat  : vous vous enfermez dans une incompréhension mutuelle et votre relation avec lui se dégrade. Après un premier contact téléphonique gratuit, nous convenons d’un rendez-vous à votre domicile, dans l’environnement de l’animal afin de procéder à un entretien de plus d’une heure et de faire un bilan de la situation (Pourquoi le chien en est-il arrivé là  ? s’agit-il d’un trouble du développement comportemental  ? d’un problème lié à son environnement  ? d’un problème physiologique  ? etc.) J’établis, après un premier diagnostic, un programme de rééducation en adaptant des Techniques de Modification Comportementale au problème ( désensibilisation, contre conditionnement, socialisation…). Le nombre de séances nécessaire sera défini le jour de ma venue. Suivi téléphonique gratuit  !

 

Les forfaits d’éducation canine en méthodes positives

et clicker-training


«  La violence est le dernier refuge de l’incompétence  ».
Choisir Corsica Dog’Educ, c’est mettre de côté les vieilles idées reçues qu’il faut maltraiter son chien pour qu’il apprenne «  qui est le chef de meute  ». Tout d’abord, les études scientifiques durant plus de 30 ans ont réussi à démontrer qu’il n’y a pas de hiérarchie interspécifique (chien/homme). Le chien sait qu’il est un chien et vous, un humain  ! Il a juste besoin d’être guidé par une personne rassurante, cohérente et intelligente. Il recherchera la sécurité avant tout et vous l’aiderez à s’adapter à votre monde civilisé. Pour cela, commencez par instaurer un lien d’attachement en sachant doser la fermeté et la douceur. Instaurer toute suite les règles de savoir vivre, que ce soit envers les congénères comme envers les humains. La socialisation doit être travailler en priorité, avant tout autre objectif (habituez votre chien aux bruits, à la ville, aux enfants, aux autres espèces animales, à accepter les contacts et manipulations, à ne plus vous mordiller…). Prenez contact avec Corsica Dog’Educ pour un forfait «  Classes chiot  » dès 2 mois et jusqu’à 5 mois. Après 5 mois, votre compagnon pourra suivre des cours collectifs ou privés.
Ce forfait propose 6 séances en extérieur ( parking de supermarché, sorties d’école, ville, plage) avec bien sûr un travail sur les bases ( le rappel, la marche en laisse sans tirer, le «  assis  », «  couché  », «  pas bouger  », «  debout  », «  stop  », «  inhibition à la morsure  », «  auto-controles  », «  ne pas sauter  », «  agilité  », «  jeux d’éveil  », «  jeux contrôlés  », socialisation aux congénères. Par la suite, on peut aller encore plus loin dans l’apprentissage si vous le désirez  !

 

Photo : Catherine Borghetti, « Elevage de La Tana Volpe »

Les forfaits d’éducation

 

Vous donne la possibilité de suivre des cours individuels et personnalisés adaptés à vos besoins et en tenant compte de la particularité de votre chien. Minimum 6 séances, à votre domicile, en extérieur (bois, plage, ville). L’apprentissage se fait dans le respect de l’animal. Durant les cours, je répondrai à toutes vos questions et vous apprendrai à «  lire un chien  », chaque signaux, chaque posture sera décrypté  !

 

Les stages thématiques et collectifs

 

Chaque mois, Corsica Dog’Educ propose des stages d’éducation, initiation ou perfectionnement au clicker sur une demie-journée. Rendez-vous dans la rubrique «  stages et conférences  » du site.


Cani-randos et promenades éducatives

 

Sur la plage ou en forêt, profitez de ces moments agréables pour apprendre à contrôler votre chien en milieu ouvert et en compagnie de ses congénères.

 

 

Contact

Village Prunelli di Dasacconi

20290 Borgo

Téléphone : 06 32 01 75 16

Vous pouvez également utiliser notre Formulaire de contact

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Corsica Dog'Educ Comportement et Education Canine